Quels sont les avantages du programme par rapport aux autres masters et programmes de doctorat proposés ?
Le double-diplôme du master d’histoire de l’EHESS et Heidelberg présente plusieurs avantages
selon moi:
- tout d’abord, l’opportunité de travailler au sein d’institutions très reconnues par leur pairs de par et d’autre de la frontière: ainsi, on apprend à connaître d’autres chercheurs dans son domaine, d’agrandir son réseau et d’observer les différentes manières de travailler (notamment en manière de méthodologie ou d’analyse de sources)
- un échange plus grand entre les élèves du master: puisque nous sommes très peu, nous sommes bien entourés par l’équipe pédagogique, mais nous sommes également très proches. D’un point de vue social, c’est très stimulant intellectuellement (puisque nous avons des points de vue différents selon notre nationalité) mais on sait que l’on peut compter sur des personnes qui vivent la même chose que nous lorsque l’on est à l’étranger (la peur, l’incompréhension face aux difficultés administratives, le mal du pays)
- une stimulation qui est accrue: l’expérience de vivre à l’étranger un an est absolument géniale. On profite plus de son année, on visite un peu les alentours de la ville où l’on est, on rencontre d’autres élèves internationaux
- Enfin, le double-diplôme en tant que tel. C’est un atout incroyable pour un CV, et ce n’est pas négligeable
Comment s’est passée pour toi cette année d’études à l’étranger dans un cursus exigeant ?
Cela a été un peu difficile de s’adapter au début: il a fallu bien maîtriser la langue, prendre en compte le fait que les cours ne se passent pas comme en France, que l’analyse est différente, que tout le système administratif est différent.. Cependant, c’est la difficulté qui fait que l’expérience est stimulante et que l’on apprend plus.
As-tu réussi à t’adapter rapidement à la vie à l’étranger ?
Etant donné que j’avais déjà passé du temps en Allemagne, je me suis très vite adaptée. Les seuls problèmes ont été principalement administratifs.
Comment le programme t’a-t-il influencé(e) dans ton choix de carrière/la suite de ton parcours ?
C’était logique pour moi de choisir un master franco-allemand, puisque j’avais déjà été dans des classes bilingues jusqu’au baccalauréat et que je regrettais d’avoir perdu de vue l’allemand dans mes études supérieures. Je veux enseigner à l’université en Angleterre et par conséquent, une expérience internationale de plus est un atout fabuleux pour moi (d’autant plus que dans ces universités il y a peu de candidats avec ce type de diplôme en poche).
Quels conseils donnerais-tu aux futurs participants au programme d’études et de doctorat ?
Surtout profiter de l’année à l’étranger! On se laisse vite absorber par les deadlines, les devoirs à rendre, le mémoire à rédiger. Pourtant, il se rendre compte qu’il s’agit d’une « once-in-a-lifetime experience », que ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de vivre et travailler à l’étranger. Donc vraiment, il faut travailler, mais aussi sortir, visiter, rencontrer d’autres élèves internationaux.
Et surtout ne pas trop stresser pour les deadlines!!
Petit conseil en plus: pensez à postuler pour les résidences étudiantes très tôt!!
Comment as-tu vécu ta vie quotidienne dans l’autre pays ? Lors d’une journée d’étude, d’un week-end ? Décris-nous une journée typique de la vie d’un étudiant dans ce programme.
Aucun jour ne se ressemble vraiment. Du coup je dirais, qu’après être allée en cours le matin, je vais manger à la Mensa avec d’autres amis du master ou avec d’autres élèves Erasmus. Je retourne en cours l’après-midi et le soir je vais manger dans un petit restaurant avec des amis et boire un verre avec eux. Des fois je suis un peu à la bibliothèque, et surtout je profite vraiment de mon temps libre pour prévoir des excursions, pour me balader dans Heidelberg, pour voir des gens. Et aussi pour rentrer en France voir ma famille (car au final, on passe beaucoup de temps dans le train à rentrer).
Pourquoi recommander l’adhésion à l’association des anciens élèves HEIPAR e.V. ?
Faire partie de HEIPAR permet de rester en contact avec les étudiants du master ou du doctorat à la sortie de l’école. Pendant les ateliers (et les repas entre nous), on peut échanger entre nous (sur nos projets), de partager notre expérience, de se retrouver aussi. En plus, l’association est gérée par des étudiants super sympas, toujours près à aider et très impliqués. On peut vraiment se tourner vers HEIPAR si on a des problèmes et on est sûrs de toujours avoir sa place.